samedi 22 août 2015

La Mauvaise Foi, Son Monde et l'Homme Noble


Rudolf Hess en 1974

...and we are expected to believe that this enormous sea of time is practically sucked into these epistemological sponges until nothing else remains.
                                                                    -Branko Malic


La mauvaise foi a toujours fait des innocents, des pigeons. Elle trouve toujours bonne compagnie chez les commerçants de tous accabits, et sans relâche même dans la vieillesse de beaucoup insiste pour être entendu à pied d'égalité au milieu des honnêtes hommes. Savoir ne pas être sincère avec un sourire au visage, rend agréable le temps qu'on passe chez ceux qui la pratiquent : souvent ils insistent qu'on n'a rien compris et qu'on ferait mieux de suivre leur exemple car comme vous le savez bien, ressembler à Saint François, ou à Rudolf Hess, c'est plutôt ringard et il vaut mieux ne pas être en but au ridicule parmi ceux qui vous scrutent, et qui risqueraient de vous prendre pour un idiot !


Être de bonne foi, que cela est ridicule! Vous m'avez pris au sérieux ? Que t'es naif. Les mots, ça signifie rien. Je t'avais donné ma parole ? Tu ferais mieux de te prendre moins au sérieux, et de te moquer un peu de toi-même. 

Sinon comment survivre dans ce Monde de subterfuge et de paroles manquées ? 

La mauvaise foi est l'inaptitude consciente de reconnaître la véracité de ses propres défauts. De s'obstiner dans l'inappropriée opinion sans preuve et feindre l'embarras quand interpellé devant ce qui l'accuse avec flagrant délit sa propre culpabilité évidente ! La mauvaise foi nie les faits, et préférait adherer à sa politique plutôt que d'admettre le bien fondé de l'argument de son interlocuteur

Vous avez des preuves ?
Que m'importe ! S'il n'y a personne assez intelligente ou intègre qui ose démontrer le contraire.

Après tout, ce n'est pas la vérité que l'on voudrait connaître ou reconnaître mais plutôt, défendre en dépit de l'évident, l'invraisemblance qui me rapproche le plus de mon parti pris, qui me conditionne et qui m'a toujours conditionné depuis sans doute les débuts de mon éducation en famille et surtout à l'école.

La fourberie est la soeur jumelle de la mauvaise foi, et celle-ci à son tour est la camarade des couards, de ceux qui "inconscients" croient être à l'abris de l'oeil de l'intériorité. Et l'intériorité consciente est la preuve existentielle de l'Amour Divin chez l'homme.  Ceux qui pratiquent la fourberie ne l'ont tout simplement pas. Pour eux, pas de Dieu. 

Ce ne sont que des cyniques(selon le sens contemporain du terme) et ils ignorent ce qu'au moins Pythagore savait très bien, en tout cas d'après Gérard de Nerval, que tout ce qui existe, de même que les pierres ou l'herbe, possèdent une Âme.

La pratique de la fourberie dévisage le caractère funeste et prétentieux inhérent propre aux arrogants. Qui pensent être plus malins que l'homme de commun, alors que, ils troquent pour du néant en retour, la chose que même l'herbe ou la pierre ne sauraient renier! 

C'est à croire que comme chez Ezéchiel, qu'un homme qui trahirait sa véritable nature l'a donc perdue, et qu'alors, même, des vulgaires pierres, Dieu peut quand Il le souhaite, créer des Hommes.